Topométrie et auscultation

Pour durer, un ouvrage d’art doit être régulièrement contrôlé. Il est essentiel d’examiner régulièrement la résistance aux outrages du temps d’un barrage, d’un pont ou d’une voie ferrée.
On sait aussi qu’un chantier de construction peut avoir un impact sur les édifices voisins. Le percement d’une galerie souterraine, par exemple, peut fragiliser les constructions en surface. Les techniques d’auscultation proposées par le groupe ATGT répondent à ces exigences de sécurité et de fiabilité

Auscultation d’ouvrage automatique

Si l’auscultation doit se faire très régulièrement, nous sommes capables de mettre en œuvre des systèmes automatisés.

Ses systèmes sont composés de théodolites mis en station sur site, d’unités de calcul et de pilotage et de moyens de communication.

Les appareils contrôlent leurs positions sur des points fixes, relèvent les points à ausculter, calculent leurs coordonnées (et donc leurs mouvements) et transmettent des rapports détaillés par mail ou sms. Le tout étant totalement automatisé.

En adjoignant des capteurs de déformation par cordes optiques, inclinomètres ou autres, nous proposons un système complet de mesure des mouvements structurels des constructions.
outil-geometre

Auscultation d’ouvrage manuelle

L’auscultation d’un bâtiment ou d’un ouvrage permet de mesurer finement ses mouvements et d’alerter en cas d’anomalies constatées.

L’auscultation se fait en relevant régulièrement des points parfaitement identifiés et solidaires de l’ouvrage. Elle peut être réalisée en 3 dimensions à l’aide de théodolites de hautes précisions qui se calent sur des points hors zone d’influence. Ou uniquement en altimétrie à l’aide de niveau de précision.

Nivellement de précision

Le nivellement permet de connaitre l’altimétrie de points avec une très grande précision. Celle-ci peut descendre sous le millimètre en relatif entre les points.

Pour se faire nous utilisons des niveaux équipés de micromètres permettant la lecture du dixième de millimètre.
travaux rail métro
technicien-tunnel

Polygonation de précision

Certains projets, liés à la pose de rail par exemple, nécessitent une grande finesse de réalisation. Afin d’atteindre cet objectif, il est nécessaire une mettre en œuvre des points stables et pérennes dont les coordonnées sont connues avec une grande précision.  

C’est l’objet des polygonations de précision. Pour atteindre cet objectif nous utilisons toutes les techniques offertes par la topographie permettant d’affiner nos mesures : cheminement en centrage forcé, double retournement systématique, prise de points doubles… et des instruments calibrés et certifiés de hautes précisions.

Relevé de précision de suivi ou contradictoire

Nous pouvons être amener à réaliser des relevés de contrôle et/ou contradictoire.

A cette fin nous divisons au moins par deux les précisions demandées afin de garantir la justesse du travail contrôlé.

Par ailleurs, dans ces cas de figure nous sommes particulièrement attentifs aux conflits d’intérêt et nous nous interdisons d’être là la fois bureau de contrôle et intervenant.
releve precision et trajectoire
Contactez-nous

Télécharger la fiche technique

Je télécharge