Topographie aérienne


Le groupe ATGT est un spécialiste reconnu de l’observation aérienne et spatiale. Utilisant avions, hélicoptères, drones et satellite, nous fournissons une assistance précieuse dans la gestion du territoire grâce à la télédétection par LiDAR , caméras de haute précision et images numériques.

CIM/Modélisation de la ville

Le CIM (City Information Modeling) représente une modélisation d’un ensemble de bâtiments voire d’une ville entière, afin de créer une version numérique de ce territoire, appelé jumeau numérique. Le modèle reproduit parfaitement la réalité et permet de visualiser un projet d’aménagement dans son environnement réel.
plan-3D-modelisation
vue-3D

Mesh 3D

Le mesh est la représentation d’un objet 3D qui se compose de points, de lignes et de faces. Un MNS est calculé à partir des photos issues d’une prise de vue aérienne, puis ces mêmes photos sont appliquées afin de texturer le modèle 3D. Cela permet d’avoir un objet numérique modélisant en trois dimensions un environnement de manière extrêmement réaliste.

MNT/MNS/MNE


Le MNT (Modèle Numérique de Terrain) représente le terrain brut sans bâtiment, ni végétation, ni ouvrage d’art. Ses données permettent d’étudier et de prévenir des phénomènes tels qu’écoulement des eaux et inondations.

Le MNS (Modèle Numérique de Surface) représente en 3D le sol et le sursol, avec tous les objets à la surface de la terre : bâtiments, végétation et ouvrages d’art.

Le MNE (Modèle Numérique d’Elévation) représentent en 3D uniquement le sursol, avec tous les objets à la surface de la terre : bâtiments, végétation et ouvrages d’art.
vue-brute-terrain
vue-modelisation-3D-aerienne

Nuage de points aérien (LiDAR aérien)

Le nuage de points, issu d’une acquisition par LiDAR (Light Detection And Ranging), permet de modéliser n’importe quel environnement en 3D. A partir de ce nuage de points, nous pouvons obtenir de nombreux produits dérivés : MNT, MNS, MNE…et réaliser des études précises : lignes électriques, glissement de terrain…

Orthophotoplans

A partir du MNT on peut constituer des orthophotoplans, c’est à dire des photos qui décrivent avec précision le milieu physique et son occupation de surface. Il s’agit d’un ensemble d’images corrigées de leurs déformations par le MNT. L’orthophotoplan a toutes les qualités géométriques d’une carte.
orthophotoplan
vue-aerienne-plan

PCRS

Pendant longtemps, les informations concernant la localisation des réseaux enterrés et aériens ont été disparates. Désormais, la loi impose une standardisation des plans, standard défini par le CNIG. C’est le Plan de Corps de rue simplifié (PCRS) dont l’objectif est de faciliter l’échange de données entre collectivités locales, exploitants de réseaux, maîtres d’ouvrage et entrepreneurs.

Il faut distinguer deux types de PCRS :
- Le PCRS raster, qui est une ortho-photoplan plus précise, puisqu’elle a une résolution de 5 cm.
- Le PCRS Vecteur, qui est un fond de plan au format GML dessiné à partir de données aériennes ou terrestres.

Webservices

ATGT est très attaché au partage des données. C’est pourquoi, nous proposons des applications WebShare qui donnent accès aux nuages de points, aux images et aux bases de données à partir de n’importe quelle plateforme informatique sans logiciel spécifique.
application-base de données
Contactez-nous

Télécharger la fiche technique

Je télécharge