Topographie et détection de réseaux

Chez Groupe ATGT, nous sommes experts en topographie. Nos plans décrivent un territoire ou un corps de rue avec tous ses éléments constitutifs : bâtiments, voirie, mobilier urbain, végétation, réseaux apparents et indication d’altimétrie.
Nous produisons des plans topographiques et de voirie à différentes échelles. Ils peuvent être géo-référencés à un système local ou national.

BIM Infra

Le BIM a été initialement développé pour les bâtiments. Cependant ses principes peuvent également s’adapter à des projets d’infrastructure.

Comme pour les bâtiments la maquette 3D en est l’élément central. Le groupe ATGT a la capacité de relever in situ l’ensemble des éléments utiles et de les modéliser. Cela s’entend pour les éléments de surfaces mais également souterrains (réseaux).

Pour ce faire, nous pouvons combiner détection de réseaux, relevé terrestre (scan mobile ou fixe, théodolite, photogrammétrie), relevés aériens (drone)…

La maquette numérique permet de centraliser toutes les informations du projet, facilitant la gestion des données et assurant leur précision tout au long du cycle de vie de l'infrastructure.

Le BIM Infra permet de visualiser les projets d'infrastructure en 3D, offrant une meilleure compréhension de leur conception et de leur impact. Il permet également de réaliser des simulations pour anticiper les problèmes potentiels et optimiser les solutions.

Une fois l'infrastructure construite, la maquette BIM continue de servir pour la gestion et la maintenance des actifs. Elle permet de suivre l'état des infrastructures, planifier les interventions de maintenance, et prolonger leur durée de vie.  
plan-3d-pont
detection inspection complementaire

Détection et Investigation complémentaire (IC)

La détection de réseaux permet de localiser en planimétrie et en altimétrie des réseaux enterrés sans moyens destructifs.

Les principaux instruments pour y arriver sont le détecteur électromagnétique, le géoradar, le détecteur acoustique…

La détection permet notamment d’acquérir des données d’entrées fiables et précises pour toute étude de travaux.

La loi anti-endommagement impose aux concessionnaires de connaitre précisément la position de leurs réseaux. La prochaine étape est 2026 : les réseaux dit sensibles en zone rurale et tous les réseaux en zone urbaine devront être connus en classe A (40cm pour les réseaux rigides et 50cm pour les réseaux souples).

Géoréférencement

Le géoréférencement, de réseaux ou autre, est ce qui permet de connaitre la position des objets dans les systèmes de références altimétriques et planimétriques nationaux ou internationaux.

Ce rattachement sefait principalement à l’aide de capteur GNSS, mais peut également être réaliséà partir de points existants physiquement et mis en place par l’IGN ou autres.

georeferencement
voiture-bord-fleuve

Levé dynamique LIDAR (MMS)

Le scanner 3Ddynamique est un outil très performant pour les études d’impact et d’aménagement ainsi que pour la conception de projets. C’est aussi un excellent support de communication.

Le système embarqué sur véhicule, un wagon de chemin de fer ou un bateau réalise l’acquisition de données topographiques sous forme de nuages de points et de photographies 360 géoréférencées.

Cette alternative au relevé classique présente plusieurs avantages :
- Acquisition plus rapide des données sur site
- Contrôle rapide des ouvrages réalisés

Les données contiennent des éléments utiles tels qu’alignements, regards, mobiliers urbains, trottoirs, mâts d’éclairage, fils de rail, quais, câbles aériens, etc. Elles atteignent une précision au 1/200ème.


Levé photogrammétrique (Dimorph, drone)

La production de données topographique peut être faite à partir de photo en utilisant les principes de la photogrammétrie. Ces photos sont acquises soit par des moyens aériens (drone ou avion pour des zones de grande ampleur) soit par des moyens terrestres et à les transformer en modèles 3D précis et détaillés.

Pour ces derniers, le groupe ATGT a développé un système innovant utilisant caméra et capteur GNSS (Global Navigation Satellite System) dans un système compact pouvant être mis en œuvre par une personne seule. Le Dimorph est particulièrement efficace pour les relevés de plusieurs hectomètres, assurant l'acquisition de données exhaustives sans aucune zone d'ombre.

Ces systèmes produisent des nuages de points, des ortho-photos ou du mesh. Ces derniers peuvent être des livrables en tant que tel ou servir de données d’entrée à la production de données vecteurs (format DAO comme dwg, ou SIG comme shp ou gml).
drone
marquage piquetage

Marquage piquetage

Le marquage/piquetage permet de matérialiser in situ les réseaux souterrains existants.

Il est normé par la loi anti-endommagement créée il y a quelques années afin de réduire les accidents liés aux réseaux inconnus ou mal géoréférencés.

Il est obligatoire avant tout début de travaux.

Plan topographique et de voirie, récolement

Le plan topographique est la représentation vue en plan d’un territoire ou d’un corps de rue comprenant tous les éléments le composant : bâtiments, voirie, mobilier urbain, végétation, réseaux apparents…avec indication de l’altimétrie.

Ce plan peut être établi à différentes échelles et géoréférencé dans un système local ou national. Ces plans servent principalement comme données d’entrées à des études de projet ou pour de la gestion patrimoniale. Les relevés peuvent avoir lieu après des travaux et être contradictoire ou non, on parle alors de plan de récolement.
outil-geometre
plan

PCRS Vecteur

Pendant longtemps, les informations concernant la localisation des réseaux enterrés et aériens ont été disparates. Désormais, la loi impose une standardisation des plans, standard défini par le CNIG. C’est le Plan de Corps de rue simplifié (PCRS) dont l’objectif est de faciliter l’échange de données entre collectivités locales, exploitants de réseaux, maîtres d’ouvrage et entrepreneurs.

Le PCRS Vecteur est un fond de plan au format GML dessiné à partir de données aériennes ou terrestres.
Contactez-nous

Télécharger la fiche technique

Je télécharge