SCOP

Qu’est-ce qu’une SCOP ?

La SCOP est une Société COopérative et Participative, modèle original qui favorise l’implication des salariés dans l’entreprise et les rend plus proches des clients .

Au sein de la coopérative, le pouvoir de décision est majoritairement détenu par les salariés qui, par conséquent, partagent également les risques, l’information et les profits. Les décisions stratégiques (élection de l’équipe dirigeante, investissements majeurs, répartition des résultats) sont votées en assemblée générale selon le principe 1 personne = 1 voix, quel que soit le capital détenu. Dans le Groupe ATGT, les salariés détiennent une partie du capital social et des droits de vote.

La SCOP est par nature ancrée dans son territoire. Même en cas de développement à l’international, le centre de décision reste là où la SCOP a été créée.

Les bénéfices sont répartis en trois parts équivalentes. La part « entreprise » qui assure l’avenir de la SCOP, la part « travail » pour tous les salariés et la part « capital » sous forme de dividendes pour les associés.

Comment sont répartis les bénéfices ?

Quelles conséquences sur le fonctionnement interne ?

Les salariés mettent en commun leurs compétences et leurs savoir-faire pour progresser ensemble. Il est dans l’intérêt de tous de faire durer l’entreprise.

L’entreprise favorise la promotion interne, la motivation et l’engagement personnel à tous les échelons.

L’entreprise est celle de ses salariés. Ce modèle particulier stimule la  prise de responsabilité, le professionnalisme et l’innovation au sein du Groupe. Participer aux décisions, c’est aussi partager des expériences, échanger des idées, en proposer de nouvelles, expérimenter des solutions inédites. Bref, un éventail d’engagements très large pour nos clients.

Quel bénéfice pour les clients ?